Grèce 2024

Découverte d'Athènes

Patrimoine, culture, mode de vie : plongée dans une civilisation d'une grande richesse
24 élèves hellénistes du lycée sont partis en séjour culturel à Athènes, à la rencontre du passé archéologique et du présent surprenant de la capitale. Partis le dimanche 14 janvier de Quimperlé, ils ont arpenté les monts Philopappos et Lycabette, découvert les quartiers de la Plaka, Anafiotika et Kolonaki, visité les sites du Céramique, de l'Acropole et de l'Agora, et admiré les œuvres des musées de l'Acropole, des arts cucladiques, du musée archéologique et du musée Benaki-Goulandris. Avec leurs deux professeures, Coralie Janvier et Marguerite Portelli, ils ont audssi arpenté les sites de l'Agora romaine, de l'Agora antique et de la bibliothèque d'Hadrien.
Ils sont rentrés le vendredi 19 janvier, enrichis de ce voyage géographique et temporel, à l'image des derniers vers de Louise Collet dans son poème Aux clartés du matin :
"Athènes ressuscite avec son Acropole,
Dont le blanc Parthénon forme encor l'auréole,
Le ciel est sur la terre, et l'homme, radieux,
Sent en lui le génie et la force des dieux !"

Athènes 2024 par CDIkerneu