Vendredi 14 avril douze élèves de 1re se sont prêté au jeu d'un concours d'éloquence organisé dans le cadre du projet "Mon oral en 5 mn". Pour cette deuxième édition, l'évènement s'est déroulé dans l'amphi en présence de élèves de 1re et d'autres classes et d'un jury composé d'élèves, et de personnels de l'établissement.

concours d'éloquence par CDIkerneu

et dans la presse - article du Télégramme

Un beau concours d’éloquence au lycée de Kerneuzec, à Quimperlé Réservé aux abonnés

Publié le 14 avril 2023 à 15h30
Les candidats du concours d’éloquence ont pris la parole chacun pendant cinq minutes, ici Athénaïs Thoumelin évoquant le thème du handicap. Les candidats du concours d’éloquence ont pris la parole chacun pendant cinq minutes, ici Athénaïs Thoumelin évoquant le thème du handicap.

Fil rouge de l’année scolaire des 180 élèves de première du lycée de Kerneuzec, à Quimperlé, « Un oral en 5’ », le concours d’éloquence, a vécu son épilogue vendredi matin 14 avril 2023.

Dans l’amphithéâtre, ce vendredi 14 avril 2023, treize élèves du lycée de Kerneuzec, à Quimperlé, ont pris la parole pendant cinq minutes pour évoquer un thème de leur choix dans le cadre d’un concours d’éloquence.

Treize élèves candidats

« C’est un projet mené par les enseignants en lettres. Il y a eu quatre étapes. Les élèves ont pu d’abord voir une représentation théâtrale et un documentaire. Ils ont ensuite vécu des ateliers avec Marilou Perret, formatrice en expression vocale, et enfin préparer ce concours d’éloquence », détaille Coralie Janvier, professeur de lettres.

Treize élèves ont été candidats pour prendre part au concours d’éloquence. Titouan Gauthier, Paul-Loup Yelle, Noé Raylet, Riwan Gouyec, Chloé Hervé, Prune Sandoval, Manon Couic, Nina McFarlane, Malou Personne, Ludivine Guillou, Louis-Fañch Quemeneur, Athénaïs Thoumelin et Achille Charter ont abordé des thématiques très variées comme la famille, l’enfance et l’éducation, le temps, l’amour, le handicap, le féminisme, la curiosité…

Manon Couic lauréate

Les candidats ont pris la parole devant une assistance constituée de leurs collègues de classe et d’un jury de quatre personnes composé de Magali Legros, du personnel administratif du lycée, de William Signol, professeur documentaliste, de Marilou Perret et de Morgane Vaudevire, lauréate du concours en 2022.

Manon Couic a reçu le premier prix après avoir déclamé sur le thème de « la famille ». Elle devance Louis-Fañch Quemeneur qui avait choisi d’évoquer « le temps » et Ludivine Guillou qui a pris la parole sur « le bonheur c’est le malheur ». Ils ont été récompensés par des bons d’achat à la librairie Les mots voyageurs.