Vendredi 24 novembre les élèves de Terminale ont eu la possibilité d'assister à une représentation de Gorgias de Platon par la Compagnie Les amis de Platon.Dans le cadre des cours de Philosophie (niveau Terminale) ainsi que des spécialités « LLCA - Grec ancien » et «Humanités, littérature et philosophie » (niveau Première) les élèves participent à un projet s'intégrant dans le « Parcours d'éducation artistique et culturelle » et s'inscrivant en cohérence avec le programme de ces trois enseignements.

Vendredi 24 novembre, ce sont plus de 220 élèves qui ont eu le privilège d’assister à une représentation magistrale du dialogue de Platon, Gorgias, mis en scène et joué par la troupe de comédiens professionnels « Les Amis de Platon ». Fondée en 1984 par des étudiants et leur professeur de philosophie pour promouvoir, par le théâtre, la philosophie antique, et particulièrement les dialogues de Platon, cette compagnie présente l’œuvre de Platon dans les grandes villes de France, depuis 1991.

« C’était génial » lance un élève en sortant de l’amphithéâtre du Lycée, où a eu lieu la première représentation, suivie d’un débat.

Le deuxième groupe entre à son tour, pour la seconde représentation qui fait encore résonner la voix de Socrate, sous le texte de Platon : il s’érige contre l’immoralisme de Calliclès ; Socrate défend la vie juste, selon la philosophie, soutenant que « commettre l’injustice est pire que de la subir » :

Εἰ δ'ἀναγκαῖον εἴη ἀδικεῖν ἢ ἀδικεῖσθαι, ἑλοίμην ἂν μᾶλλον ἀδικεῖσθαι ἢ ἀδικεῖν (Plat., Gorg., 469c).
S'il était nécessaire de commettre une injustice ou de la subir, je choisirais de la subir plutôt que de la commettre.

Sous-titré « Sur la Rhétorique », le dialogue de Platon dénonce la rhétorique comme un art du mensonge, funeste aux États et aux individus. Face à Socrate, fervent défenseur de la justice, en paroles comme en actes, trois représentants de la rhétorique, Gorgias, Polos et Calliclès entrent tour à tour dans le débat.

Menée avec rythme et énergie, chacune des deux représentations s’est poursuivie avec un débat entre les quatre comédiens et les élèves, prouvant une fois encore que le Théâtre contribue à stimuler l’engagement démocratique et citoyen de tous. Si la majorité des élèves de Terminale générale du Lycée de Kerneuzec étudie, en cours de Philosophie, le Gorgias de Platon, tous se retrouveront à nouveau réunis à l’amphithéâtre, le vendredi 19 avril 2024, pour un grand débat consacré à la parole.